Les interventions pratiquées par La clinique d’endodontie de Gatineau Dr Tom Iwanowski

Une expertise en endodontie

Avant de procéder à un traitement, un diagnostic précis du problème doit être formulé. Fort de 20 ans d’expérience en endodontie, Tom Iwanowski sait qu’un examen clinique détaillé et une consultation poussée avec le client sont d’une grande importance. Les diagnostics sont souvent établis en posant des questions et en écoutant les problèmes de santé d’un patient. Voici les services offerts à la clinique du Dr Iwanowski à Gatineau :


Services

  • Traitement de canal
  • Retraitement de canal
  • Chirurgie
  • Radiographie de contrôle (suivi gratuit)


Le traitement de canal

Le traitement de canal est probablement le traitement dentaire le moins compris et le plus craint de tous.


Premièrement, le traitement de canal est indolore si une anesthésie est pratiquée et si les techniques cliniques appropriées sont pratiquées. Dr Iwanowski s’assure d’effectuer une anesthésie locale profonde et efficace dans le but qu’aucune douleur ne soit ressentie lors du traitement. De plus, il veille à ce que le traitement soit réalisé rapidement et d’une main experte. Personne ne veut rester assis dans le fauteuil d’un dentiste trop longtemps.


Le traitement de canal est très efficace et vous permettra de conserver vos dents naturelles. Néanmoins, comme toute autre procédure médicale ou dentaire, un bon résultat nécessite que le traitement soit effectué correctement.


Qu’est-ce qu’un canal?

À l’intérieur de chaque dent se trouve un espace qui contient la pulpe dentaire (nerf) de la dent. Cet espace est appelé le canal. Le nombre d’espaces ou de canaux varie selon le type de la dent. Habituellement, les palettes ont un ou deux canaux et les dents à l’arrière peuvent en avoir jusqu’à cinq.


Qu’est-ce qu’un nerf dentaire?

Les tissus mous à l’intérieur du canal s’appellent la pulpe dentaire. Ils sont aussi nommés nerfs dentaires. En plus des nerfs, il y a les vaisseaux sanguins et les tissus conjonctifs. Ces nerfs sont essentiels à la formation de la dent. Si ces canaux et la pulpe dentaire sont contaminés par des bactéries contenues dans une salive infectée, une infection et de la douleur peuvent se faire ressentir. Les bactéries peuvent pénétrer dans ces espaces depuis une carie, une obturation endommagée ou une fissure présente dans une dent.


Comment se déroule un traitement de canal?

Un traitement de canal est une procédure pendant laquelle les canaux d’une dent sont nettoyés, désinfectés et scellés. La pulpe dentaire infectée ou endommagée est retirée lors de l’intervention. Ce traitement est très efficace, et si une obturation ou une couronne dentaire adéquate est réalisée par la suite, la dent pourra être « confortable » et fonctionnelle pendant de années.


Pourquoi ai-je besoin de consulter un spécialiste en traitement de canal (endodontiste)?

Bien que le concept de nettoyer, de désinfecter et de sceller les canaux d’une dent puisse paraître simple, l’anatomie interne d’une dent peut s’avérer être très complexe et donc rendre le traitement plus difficile. Dr Iwanowski, endodontiste de profession, a développé les habiletés nécessaires pendant ses nombreuses années de pratique pour travailler sur les cas les plus complexes, et ce, avec une certaine facilité. Pensez à un professionnel qui se spécialise en installation de cloisons sèches. Il est probable qu’avec plusieurs années d’expérience, cette personne devienne très compétente dans son domaine. La plupart des gens qui tentent de faire ce travail à l’occasion, même s’ils sont bien équipés, ne seront sûrement pas capables d’atteindre les mêmes objectifs que le spécialiste.


Qu’est-ce qu’un retraitement de canal?

Le traitement de canal, bien que souvent réussi, peut échouer. En général, un échec signifie que l’infection est toujours présente. Ceci peut être traité par un second traitement de canal.


Habituellement, ce traitement est recommandé si la dent en question est utilisée et si elle peut soutenir une bonne restauration.


Essentiellement, l’ancienne obturation de canal et tout autre tenon radiculaire présent dans la dent sont retirés. Tout défaut du traitement précédant est corrigé et la dent est nettoyée, désinfectée et scellée à nouveau.


Votre dentiste décidera ensuite quelle restauration (obturation ou couronne) est nécessaire selon votre cas.


Qu’est-ce qu’est une chirurgie périapicale (apectomie)

Parfois, il se peut qu’une infection ne puisse être traitée par un retraitement de canal. Dans ce cas, une telle infection peut être traitée par une chirurgie dentaire mineure appelée apectomie. Essentiellement, cela signifie de retirer l’apex, ou le bout de la racine, qui cause l’infection. Habituellement, une obturation rétrograde est appliquée sur le bout de la racine. Cette procédure nécessite une incision des gencives adjacentes à la dent. La guérison est généralement sans histoires et la majorité de gens retourne au travail le lendemain.

Création de

Mention legale